Sieste au jardin / 19ème FESTIVAL INTERNATIONAL DES JARDINS DE CHAUMONT-SUR-LOIRE
Chaumont-sur-Loire - 41À l’occasion du 19ème FESTIVAL INTERNATIONAL DES JARDINS DE CHAUMONT-SUR-LOIRE, le Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire propose un concours international pour l'aménagement de jardins sur le thème "Corps et Âmes".
La sieste est le temps du repos du corps et de l’âme. Le jardin constitue un lieu privilégié pour la sieste. Ses parfums, ses couleurs, sa lumière et l’ombre qu’il dessine sont autant de qualités propices au repos.
Nous proposons d’associer les bénéfices du sommeil et de la quiétude du corps et de l’âme aux vertus apaisantes du jardin qui devient espace de relaxation.
Ici, la thématique du sommeil est abordée de multiples façons. Ainsi, trois entités fortes apportent chacune leurs qualités, structurent et composent un ensemble cohérent : le jardin-sieste.
Le houblon est plus connu pour ses qualités gustatives que pour ses vertus apaisantes. En effet les inflorescences femelles utilisées pour aromatiser la bière depuis le XIIème siècle lui apportent parfum et saveur. Ces propriétés nutritives, particulièrement reconnues dans le Nord, alimentent le corps et détrônent les bienfaits thérapeutiques et curatifs du houblon. Pourtant il possède des vertus aseptisantes et sédatives lorsqu’il est consommé en tisane ou en infusion et, ce qui nous intéresse ici, il favorise par contact (odeur) le sommeil et facilite la digestion, deux notions associées à la sieste.
Poussant ici, par pieds le long de câbles métalliques, le houblon est implanté selon un quadrillage qui permet de fabriquer des ambiances nuancées de la forêt dense, cocon de sieste à la clairière, terrain de jeu et de rencontre.
Les hamacs en nylon blanc offrent un espace de repos enveloppant et berçant les corps des visiteurs. La détente est d’autant plus agréable que d’autres toiles tendues sont disposées en hauteur grâce à un maillage de câbles en acier galvanisé offrant un ombrage ponctuel. Les formes et les mouvements de ces voiles blancs confèrent au jardin une atmosphère légère et aérienne.
La pelouse qui se soulève ponctuellement forme des sièges. La terre qui se modèle incite au repos et au retour à la terre. Ces assises enveloppantes sont rigidifiées par des structures plantées en carton biodégradable.
Ces trois éléments sont liés et imbriqués par une structure tramée de piquets bois et de câbles en acier. Celle-ci, unifiant l’ensemble du jardin est ponctuée par les voiles blancs apportant légèreté.
Les cinq sens sont mis en éveil dans ce jardin. En sus des bienfaits sur le sommeil qu’il procure, les pieds de houblon associent le goût puisque les fleurs de houblon sont utilisées dans la fabrication de la bière. Le jardin dégage également une odeur particulière due à la lupuline secrétée par les pieds femelles qui produisent également des fruits et se mêlent au parfum des fleurs des
pieds mâles. Le toucher est convié grâce aux hamacs enveloppants dans lesquels le corps est moulé. Le jardin se pratique et n’est pas uniquement objet de contemplation. Le visiteur devient acteur et bénéficiaire, il peut expérimenter différentes postures du corps et différentes textures (hamacs en toile nylon, sièges engazonnés). La vue est aussi importante. Les couleurs apaisantes
du jardin : le vert et le blanc reprennent les codes du jardin zen. La floraison du houblon de plus en plus dense de juin à septembre accentue la sensation de cocon propice à la sieste. Les voilages dessinent des ombres et ondulent au gré du vent produisant un souffle relaxant.
Ce jardin-sieste propose un rapport corps/jardin innovant, inédit. En effet, les codes entre verticalité et horizontalité sont bouleversés. Ici, le jardin est vertical et le corps adopte des postures horizontales. Le corps se reposant allongé, laisse l’âme s’élever le long des piquets plantés. La détente s’associe à l’évasion. Le regard est porté vers le haut et s’ouvre vers le ciel tandis que le corps est ancré dans le sol (assises enherbées). Les trois strates du jardin proposent des états différents, des positions propices au rêve : être allongé dans l’herbe, être lové et bercé dans les hamacs, laisser son esprit s’évader dans les ombrelles.
Ce nouvel ordre instaure un nouvel art de vivre le jardin, une nouvelle façon de dormir au jardin.