Problématique
La problématique du maître d’ouvrage pourrait se résumer ainsi : comment transformer un T1 en T2 tout en conservant les dimensions de la pièce de séjour actuelle ?
L’appartement existant se compose d’une entrée, d’une petite cuisine fermée, d’une grande salle de bain et d’une pièce de séjour.
Réorganiser les espaces
La cuisine existante nous semble sous-dimensionnée comparée à une salle de bain surdimensionnée.
Nous choisissons donc d’inverser ces deux pièces.
La cuisine devenant ainsi mitoyenne de la pièce de séjour, nous proposons de l’ouvrir, afin de rendre la pièce de séjour traversante et d’allonger la perspective dans l’appartement.
Partitionner verticalement
Ne pouvant pas diviser l’espace du séjour en planimétrie au risque de rendre une pièce aveugle, très vite nous vient l’idée de le diviser en altimétrie. Ainsi, profitant d’une hauteur sous-plafond un peu plus généreuse que dans nombre d’appartements contemporains, un socle est mis en place. Y sont intégrés pour une optimisation de l’espace : un lit double coulissant, des tiroirs, des caissons de rangement, une table basse coulissante,…
L’espace de séjour reste donc un grand volume unique le jour, et se divise en une partie salon/télé et une partie chambre la nuit.
A l’interface entre la cuisine et le séjour, se trouve un plan de travail large faisant office de table « standard » côté séjour (grâce à la hauteur du socle) et de bar côté cuisine.
-
Structure estrade
-
Axonométrie - version nuit / lit ouvert
-
Axonométrie - version jour / lit fermé
-
Photos de l'existant
Implantation estrade