L’appartement présentait, dans son état initial, une organisation en trois pièces (T3) avec une distribution haussmannienne classique dans laquelle la cuisine et la salle de séjour étaient complètement séparées. Une optimisation de la distribution de l’appartement a été menée en concertation avec le client.
Le potentiel de cet appartement a été exploité notamment par l’utilisation de la grande taille de la salle à manger (34 mètres carrés environ) pour installer une nouvelle cuisine ouverte. Ce changement a permis de créer une chambre supplémentaire à l’emplacement de l’ancienne salle de bains. La salle de bains, à son tour, elle a été réaménagée à l’endroit de l’ancienne cuisine.
Cet appartement de 98 m2 possède aujourd’hui 4 pièces. Le charme de l’ancien a été sublimé grâce au contraste entre l’architecture contemporaine aux touches modernes et le style haussmannien de l’appartement.
L’espace cuisine ouverte sur la salle de séjour est devenu plus diaphane grâce à la démolition de la cloison centrale de la salle et la suppression des portes d’accès vitrées. Ainsi, les coloris clairs des murs et plafonds ont éclairci les lieux plus sombres comme le hall d’entrée et les distributions intérieures.