Ce projet est une maison en auto-construction. Le site proposé est une forêt dans le Sud de la France.
Les arbres sont des écosystèmes offrant des ombrages naturels, protections au vent et aux pluies. Ils grandissent les uns par rapport aux autres dans un système rationnel. Leur disposition permet d’aménager naturellement des lieux de vie.
La base de vie de la maison s’articule au sol et s’adapte par sa plastique à l’environnement. A partir de la terre du sous-bois sont fabriqués les chapes, moellons, et enduits.
Des petits édicules de terre encerclent les troncs des arbres par un diamètre à l’amplitude telle qu’il ne l’étouffe pas.
Des branches d’arbres viennent s’encastrer par rang entre ces édicules dans leurs murs en moellons, ainsi une limite intérieur extérieur tout en permettant le contrôle de l’entrée de la lumière.
La toiture, déconnectée, telle une toile d’araignée, a ses filets attachés aux branches des arbres et arrimés au sol. Ces filets sont réalisés à partir de chanvre et reçoivent une couverture végétale en tiges de roseaux tressés.
L’architecture de cette monOhouse ne souhaite pas produire d’objet mais donner une simple fonction à la construction en la fondant le plus possible dans son environnement : travailler entre la nature et le construit. Bercé par le bruissement des feuilles, il ne reste plus qu’à y habiter…
MONOHOUSE-Vue extérieure