Une extension de 50m² environs en ossature bois pour doubler la surface existante. Création de 3 chambres et une vaste entrée. Exterieur en bardage bois, couverture en zinc et grande verrière en toiture..
Le terrain pas loin de la gare RER Vert-galant et le Canal de l'Ourcq et à l’est du parc naturel régional du Gâtinais Français. Située dans une rue résidentielle, qui butte sur une des entrées du parc, la maisonnette existante se distingue des autres constructions au alentours, car elle est en bois.
Le projet consiste de réorienter les pièces et d’agrandir l’espace de vie. Aujourd’hui la maisonnette dispose de deux chambres et un salon qui sont mal orientés et très exigües. Les chambres donnent au sud et sur le jardin qui n’est pas directement accessible. La pièce à vivre orientée au nord ne bénéficie pas d’assez de lumière et sert d’espace de distribution entre la cuisine, les deux chambres et la salle de bain.
Pour pouvoir profiter de l’exposition sud sans rétrécir pour autant le jardin l’extension se fait au nord de la parcelle. Les trois chambres y sont logées ainsi que l’entrée principale qui reste comme dans l’ancienne maison sur la façade est. La partie chambres est couverte d’une toiture zinc. Un espace large de deux mètres entre les chambres et l’ancienne maisonnette sert d’entrée et se prolonge jusqu’à la façade ouest. Cet espace sert de tampon et profite d’un éclairage zénithal avec sa toiture transparente et des brise soleil. L’ancienne façade nord de la maisonnette s’ouvre sur cet espace de transition et profite pleinement de la lumière zénithale. Dans l’ancienne maisonnette un espace ouvert se prolonge jusqu’à la façade sud. Une fenêtre est remplacée par une porte fenêtre pour un accès direct dans le jardin. Les pièces d’eau et la cuisine se retrouvent au même endroit pour bénéficier des raccordements existants.
Les pentes de l’extension sont alignées à celles de la toiture existante. La forme est simple et reste très classique même si légèrement désaxé. L’extension est en structure bois et bardage bois, pour un souci environnemental, budgétaire mais également en cohérence avec la construction existante et le souhait de faire un rappel au bois du parc régional.