Maison Passive en Seine et Marne
Maison Passive - Bioclimatique à Meigneux (Seine et Marne)
Surface utile 160 m²
Programme : 4 chambres doubles, 2 salles de bain, cuisine / séjour / salle a manger, un bureau avec accès indépendant.
Budget 290 000€ HT
Située à Meigneux en Seine-et-Marne, cette maison passive est conçue autour de principes de compacité et de performance énergétique. Le volume compacte intègre une double hauteur tout en éliminant les ponts thermiques grâce à l’absence de balcons et des modénatures. Cette conception permet de limiter les besoins en chauffage tout en gardant une qualité spatiale intéressante.
Le bois est utilisé sans modération dans la structure, l’enveloppe, les isolants thermiques et comme combustible pour le chauffage. En plus d’être un matériau biosourcé, le bois est très malléable et permet de lutter contre les gaz à effets de serre en piégeant le CO2. Les façades et couverture présentent des tuiles en bois traitées de châtaigniers locaux. En hiver, le confort thermique est assuré par un poêle à granulés relié au plancher bas. L’air chauffé par la dalle monte doucement par convection permettant de chauffer tout le volume.
L’été, l’absence de climatisation est compensée par des solutions passives : des brise-soleils orientables et un store banne limitent les apports solaires, tandis que des ouvrants en toiture favorisent une ventilation naturelle en aspirant l’air frais du vide sanitaire.
Dans une deuxième phase, la toiture accueillera des panneaux photovoltaïques, permettant à la maison de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme, tout en alimentant une borne de recharge pour un véhicule électrique. Pour cela une partie de la couverture est en bac acier permettant d’intégrer facilement des panneaux solaires orientés plein sud.