MAISON CREOLE
CONSTRUCTION D'UNE HABITATION ANTILLAISE
L'habitation sera conçue selon un principe de plateformes à ossature et platelage bois implantés sur pilotis avec en élévation des murs à bardage bois et de larges baies et volets persiennés.
Selon la typologie de l'"habiter" courant aux Antilles, adaptées au climat tropical, il sera disposé en poiurtour de larges vérandas et terrasse en surplomb sur le versant très pentu du terrain.
La couverture à large débord est inspirée de la forme archétypale de la maison coloniale, mais transformée partiellement, elle se singularise.
Ainsi, sur un versant, une échancrure occasionne une terrasse en élévation, en contiguïté avec une mezzanine accessible depuis le salon.
Par ailleurs la couverture se déplie en une succession de triangulations rejoignant le talus, et végétalisée, elle se confond avec lui et au-delà avec l'environnement luxuriant de la forêt tropicale.
L'espace central de vie commune sera largement ouvert en angle sur l'extérieur et permettra au-delà, d'embrasser d'un regard la plus belle vue du terrain qui décline vers le cours d'eau sinueux.
Cet espace profitera d'un haut volume laissant apparaître les rampants et la charpente des toitures. Il sera également "traversant", permettant ainsi de créer des tirants d'airs important qui permettent de ventiler et rafraîchir la maison naturellement.