Extension d'un pavillon
Petite extension en structure et parement bois et d'ores et déjà prévue pour être surélevée dans un second temps.
Le pavillon, situé à proximité du centre-ville du Perreux-sur-Marne, est un exemple caractéristique de l’habitat individuel de la région Ile de France. Élancé et très petit en surface, appareillé en pierres meulières et briques, surélevé par rapport à la rue, il présentait un dysfonctionnement tant dans le rapport de la maison aux espaces attenants que dans le manque de lien entre les différents niveaux.
Au programme initial, se résumant essentiellement à la création d’une nouvelle cuisine s’est rapidement additionné la volonté de retrouver une unité dans les usages et les pratiques quotidiennes.
L’extension réalisée, véritable rez de jardin, devient un trait d’union entre les jardins sur rue et arrière et le pavillon initial mais également entre le rez de chaussée et le sous-sol (auparavant inutilisé du fait de sa difficulté d’accès). La structure bois a été conçue pour pouvoir accueillir une surélévation dans les années à venir. Le souhait de rester discret par rapport à l’architecture initiale nous a conduit à choisir un bardage à claire-voie en red-cedar. Non traité, le bois se grisera au fil du temps.
Le trouble de la limite intérieur - extérieur conduit à une perception plus généreuse de l’extension ainsi que du jardin.
-
Détail de la grande baie
-
Relation entre le jardin, l'arbre et la pièce de vie.
-
Enchâssement des volumes
Vue d'ensemble depuis le jardin