Cave en Sicile
La cave se situe dans un site en une pente légère, entre Menfi et Porto Palo, et jouit de magnifiques vues sur la vallée au sud jusqu’à la mer, et au Nord vers les collines.
Étant donné le faible coût que le bâtiment devait avoir, le projet accorde une attention particulière à deux éléments: l'ouverture vers le paysage et la composition des volumes en rapport avec les exigences du programme. Le résultat est un bâtiment méditerranéen, dont la simplicité et la pureté célèbre le paysage magnifique et mouvementé des champs siciliens.
Les quatre volumes qui composent le bâtiment ont des élévations et des formes différentes selon le rôle d'hébergement: les deux volumes supérieurs sont consacrés à la production de vin et à l'embouteillage, et sont reliés par un passage privé. La zone la plus représentative de la cave correspond au centre du bâtiment: la salle de dégustation et de bureaux avec de grandes fenêtres s’ouvrant sur le paysage et sur la cour, et sont reliés par un couloir rythmé de fissures verticales qui l'éclairent.
La salle de dégustation est reliée par un escalier situé dans zone plus intime et représentative de la cave, les tonneaux, qui se trouvent dans le sous-sol à une température contrôlée. Au sommet de l'escalier, une ouverture continue entre le mur et le toit encadrent l'horizon des collines du Nord.
Avec: Mab Arquitectura
Afin de contrôler et de minimiser les coûts, le projet cherche un nettoyage formel et fonctionnel qui se manifeste dans les volumes marqués, seul élément de composition, et dans les ouvertures étudiés qui cadrent le paysage.