Construction neuve d'un bâtiment mixte comprenant 71 logements, des bureaux, et des commerces à RDC. Traitement urbain et paysager des
Exprimer et traiter une entrée de ville, tout en respectant l’échelle et l’intimité du tissu urbain situé en arrière, voilà l’enjeu du projet SAU.
Pour ce faire, nous créons une faille, offrant deux fronts bâtis forts, venant «casser» la forme de boomerang de la parcelle, et générant des «proues habitées», articulant les différents quartiers de la zone.
C’est donc par le vide de cette faille que l’entrée de ville sera fortement marquée, articulant les deux corps de bâtiment qui eux s’alignent à leur voie respective.
Le RDC est occupé de commerces et bureaux, il est entièrement vitré, permettant ainsi de retrouver une porosité et animation, et de créer une échelle urbaine praticable par les habitants.
Une seconde faille, au RDC toujours, vient connecter le quartier des Altéas au boulevard Sautel, et renforce ainsi le lien entre les différents tissus urbains.
Les logements sont largement ouverts sur l’extérieur, par le biais de balcons ou loggias, suivant leur exposition.
Ainsi, les façades côté boulevard sont composés d’un sytème d’arcades en béton lasuré noir, permettant de protéger les loggias, non sans rappeler les arcades du vieux quartier du marché, réinterprétation contemporaine de celles-ci, un clin d’oeil à l’histoire de La Rochelle...
Côté Altéas, les façades en bardage bois vertical à claire-voie répondent au tissu pavillonaire, plus intime.