Aménagement d'un appartement parisien
Il s'agit d'aménager un plateau libre de plus de 100m² au 3e étage d'un immeuble des années 1920 reconverti en habitations.
Les clients, une famille avec deux enfants, avaient besoin d'une pièce supplémentaire pour une jeune fille au pair. Ils souhaitaient un grand séjour (40 m² au minimum) et un bureau, en plus des chambres et des pièces nécessaires à la vie quotidienne.
La configuration du plateau existant, avec un mur de façade entièrement vitré donnant sur rue d'un côté et un mur totalement aveugle de l'autre, constituait une forte contrainte avec laquelle il fallait composer.
Le programme s'articule autour d'une pièce à vivre et d'un bureau attenant (pouvant servir a l'occasion de chambre d'amis). L'entrée se distingue de cette espace séjour + bureau par un muret courbe a mi hauteur qui définit deux directions : vers la cuisine et les chambres et vers le séjour.
Le salon est structuré par des cloisons courbes qui se répondent et le délimitent, ce qui a pour effet d’élargir la perception visuelle de l’espace à vivre qui ne s’arrête pas à la seule superficie du séjour.
Les deux faces des cloisons sont exploitées, car de l'autre coté se trouve une cuisine et la chambre des parents.
Les murs de façades sont entièrement vitrés d'un côté, totalement aveugles de l'autre. Le travail sur la lumière en second jour est donc très important. Il se fait par l'usage de pavés de verre et de hublots ainsi que par une circulation courbe qui se dérobe pour laisser entrer la lumière.
Des oculus pratiqués à différents endroits dans les cloisons participent également de cette recherche de luminosité.
Ils peuvent êtres ludiques : un hublot étire le regard vers le fond et permet d’éclairer, côté face, l’espace de distribution. Côté pile, celui de la chambre des enfants, il procure un poste d’observation, car il surplombe une petite estrade vouée aux jeux de scène, à moins que cela ne soit pour les parents un poste de surveillance...
Un pan de mur est entièrement réalisé en pavé de verre pour séparer la chambre des enfants de la jeune fille au pair. Celle-ci vit au rythme des enfants, tout en pouvant bénéficier d’un espace à elle.