Alidad Pirnazar est né à Téhéran en 1976. Après avoir eu le bac scientifique, il commence ses études d’ingénierie mécanique jusqu’en 2001 à Yazd, qu’en suite il voyage en France pour suivre ses études à l’école d’architecture de Paris La Villette.
En 2006, jusqu’en Avril 2011, il démarre sa carrière d’architecte à l’atelier KABA, où il a eu la possibilité de développer une méthodologie appliquant des principes personnels et la rigueur en Architecture.
AtelierB créé en Novembre 2011 est fondé sur une méthodologie favorable aux besoins de la société, ceux de Maître d’Ouvrage ainsi que ceux des équipes travaillant sur le projet.
METHODOLOGIE
- Variantes :
Tout le monde peut dessiner un bâtiment. La différence est de pouvoir proposer plusieurs variant, les analyser, et en tirer les meilleures solutions. Cette démarche implique l’intervention du Maître d’ouvrage, avec qui AtelierB réfléchit pour trouver une réponse poussée, convenable, fonctionnelle et esthétique, de la conception jusqu’aux moindres détails.
- Simplicité :
Pour monter un projet, rester simple, dans la réflexion ainsi que dans le concept, est ce qui demande le plus d’effort.
- Communication :
L’importance de la communication n’est pas moindre que d’avoir une belle idée, de dessiner l’esquisse ou d'établir les détails. Une communication claire avec les clients, l’équipe, les ingénieurs et les entreprises est la qualité la plus adaptée aux architectes.
- Hiérarchisation spatiales :
Chaque espace doit pouvoir exprimer ses besoins. C’est pourquoi, de l’entrée jusqu’aux pièces les moins importantes, une réflexion claire est nécessaire pour hiérarchiser ces espaces et d’avoir la meilleurs disposition spatiale. Ces dispositions permettront un mouvement fluide qui est la base d’un espace agréable à vivre et éviteront la perte des surfaces.
- Architecture et la mémoire :
Une œuvre agréable est une expérience vécue. C’est pourquoi la présence du Maître d’Ouvrage à nos côtés nous aidera à mieux monter le projet et assurera les souhaits du client.
- Equilibre :
Pendant la phase d’étude, l’équilibre, qu’elle soit dans le dessin, dans les divisions spatiales, entre les formes ou entre la globalité du projet et ses détails, est la base fondamentale de concevoir l’œuvre. C’est aussi cet équilibre qui inspirera les usagers pendant l’utilisation de l’œuvre.
- Hiérarchisation des usagers :
Sans doute, les usagers sont les éléments les plus importants de l’œuvre. Nous considérons qu’une œuvre réussite est l’œuvre qui prendra en compte l’hiérarchisation des usagers et ses intervenants.
Dans le temps, les usagers principaux sont ceux qui vivront l’œuvre de près, mais il y a aussi, l’équipe de la construction, les voisins proches, loin, les passagers, la société, l’environnement etc. qui auront, chacun, leurs parts et leur importance dans un moment donné. C’est pourquoi, l’AtelierB essaie, en hiérarchisant, d’élargir ses points de vu en observant l’œuvre aux yeux de chaque usager.
Autre fois, l’architecte était un savant. Mais aujourd’hui, par la quantité d’information et de donnée, il sera plus approprier de réunir toute les disciplines concernées pour créer ensemble.
C’est pourquoi, l’AtelierB intègre des spécialistes de différentes disciplines, de sociologue jusqu’au paysagiste en passant par les philosophes, psychologues, éclairagiste, écologiste et ingénieure, dans son travail pour compléter ses responsabilité vis-à-vis de la société.
Les projets cités dans ce profile sont les œuvres de l’Atelier KABA, dont la responsabilité a été confié à Alidad Pirnazar au long de sa collaboration avec l’agence. Le droit de ces images appartient à l’Atelier KABA.
-
Concours de groupe scolaire Cristino garciaOssatures bois - construction bois
-
Construction d'une salle de gymnase au lycée en forêt à Montargis (45)Ossatures bois - construction bois
-
Construction de 6 logements individuels BBC à Dommartin-le-FrancOssatures bois - construction bois Maisons bioclimatiques